Genval

Tir à la perche


 
Perche couverte (tir à l’arc)

      Rue Auguste Lannoye, 32
      1332 Genval
      Tél.: 02/652.38.46
      Jeudi: 18H30 à 22H00

Genval - Tour Tir à l'arc
 
L’originalité de ce sport est qu’il s’agit de tir vertical, car il est vrai que le tir à l’arc se fait plus naturellement à l’horizontale. Les sociétés de tir vertical sont fort anciennes et à l’origine les perches étaient d’anciens mâts de bateaux.

La pratique du tir à l'arc à la perche remonte probablement au moyen-âge.

« Il y a 400 ans, à Rieux Volvestre, en Haute Garonne, bourgeois et gentilshommes d'un coté, paysans et artisans de l'autre, mesuraient déjà leur adresse au tir à l'arc. Désormais, le premier dimanche du mois de mai, tous les archers du village, réunis dans une même confrérie, tentent d'abattre le "Papogay", un perroquet de bois et de fer, juché sur un mât de 45 mètres de haut. Le rite, inspiré des règles présentées dans des textes de 1585 et 1589, prévoit une messe en langue d'Oc, suivie d'un défilé des prétendants au titre de roi des archers. Placé sous le patronage de Saint-Sébastien, le cortège est riche en couleurs : fifres et tambourins marchent avec un groupe folklorique, composé presque exclusivement d'enfants, les "Arquierots del Papogay", qui esquissent quelques pas de la danse des archers. »

Extrait de "Pays Cathare Magazine" / Manifestation du tir au Papogay début mai)

Genval - Musée Tir à l'Arc
Dans nos countrées le tir s'éffectuait, sans doute, vers le sommet des clochers des églises avant l'utilisation de perches spécifiques. 
Le principe en est tout simple:
- sur un perche de min. 25 m de haut surmontée d'une herse, sont placés des «oiseaux», cylindres de bois ou plastiques garnis de plumes;
- l'archer tire au bas de la perche et doit abattre le plus d'oiseaux possibles;
- les oiseaux lui rapportant des points selon leur hiérarchie.
Genval - Musée Tir à l'Arc
L'archer dispose d'un arc traditionnel sans viseur et d'une flèche munie à son extrémité d'un embout en plastic appelé "boutch" ou "maquet".

En Belgique l'utilisation d'un arc avec poulie est autorisée.

L’arc peut avoir une force de traction jusqu'à 30 livres et plus. Les arcs sont de plus en plus sophistiqués. Jadis les arcs étaient en bois, puis jusqu’il y a peu de temps les arcs étaient métalliques (aluminium) avec un câble, puis en fibre de verre et aujourd’hui enfin en carbone avec poignée métallique.

Ce sport fort populaire en Belgique jusque dans les années cinquante est également pratiqué en France dans la région du Nord, Pas de Calais et en Garonne, ainsi qu'au Pays-Bas.

Les principales qualités d'un archer sont la précision, la dextérité, l'esprit d'équipe car les concours sont généralement organisés par équipe.

Chaque année les sociétés organisent le tir du roi. Chacun tire pour abattre l’unique oiseau fixé tout en haut de la perche, le Coq, l’Honneur ou Papegaey (perroquet en Flamand). Le gagnant sera le roi de la société pour l’année.

La plupart des perches se trouvent à l’extérieur. Caestre, au Driehouck, «temple» du tir français, est le seul endroit en France où existent des perches couvertes.

Genval - Tour Tir à l'arc
La perche de Genval fut construite dans le courant des années vingts par Auguste Lannoye, propriétaire des Papeteries de Genval et Bourgmestre de Genval pendant 12 ans.

Elle est la dernière double perche couverte de Wallonie. 

Restaurée en 1998, elle accueille les compétitions durant la saison hivernale et les entraînements et réunions du "Cercle des tireurs de Rixensart Ste Croix". 

 

Depuis le 1 mars 2003 elle dispose également d'un "musée du tir à l'arc" qui abrite des souvenirs ayant trait à ce loisir sportif toujours vivant aujourd'hui.

Entraînements et visites du musée: tous les jeudis de 19h00 à 21h00 ou sur rendez-vous en s'adressant au syndicat d'initiative de Rixensart (02 653 69 37).

Genval - Musée Tir à l'Arc
Genval - Musée Tir à l'Arc
Genval - Musée Tir à l'Arc
HOME
Dernière mise à jour le 3 juin 2003 par RedWeb sprl